Histoire

Notre commune à travers les âges

Bienvenue dans une balade captivante à travers les époques qui ont façonné l’âme et le caractère de Vigoux.

Ancrée dans un riche passé, notre ville est un témoin vivant de siècles d’histoires, de triomphes et de défis. Au fil des âges, VIGOUX a évolué, passant des premiers vestiges historiques à une communauté dynamique et florissante d’aujourd’hui..

Géographie

Un territoire naturel préservé.

La commune de Vigoux est située en Boischaud Sud, à mi-chemin entre Saint-Benoît-du-Sault et Argenton sur Creuse.

Au Sud-Ouest, elle est bordée par l’Abloux, rivière à truites qui est surplombée par le Château de Villebuxière. De l’autre côté, c’est la Sonne, rivière sinueuse, qui traverse la commune.

Monuments

Un patrimoine riche !

L’Eglise de Vigoux est l’Eglise Saint-Georges. Elle dépendait autrefois de l’abbaye de Déols. Il existait aussi deux chapelles, celle de Saint-Paul et celle de Villebuxière.

A Villebuxière, le château est presque dissimulé dans la nature, un peu mystérieux. Non loin de là, il existait à Ponseuil un château qui a été détruit. Aujourd’hui, il n’en reste rien.

Au Sud-Est de la commune, à la fin du XIXème siècle, le squelette d’un animal préhistorique, le « Plésiosaure » (famille des dinosaures) fut découvert. Il est d’ailleurs visible au Muséum d’Histoire Naturelle à PARIS.

Sur la commune, il nous reste une tombelle (ou tumulus). C’est une tombe d’origine celtique, formée d’une éminence de terre.

Au Sud du lieu-dit Varennes, on découvrira une croix, dite « Croix de la Jette ». Jette a la même origine que Jettatore qui signifie mauvais sort. Il faut dire qu’à cet endroit, des brigands détroussaient les voyageurs.

Photos anciennes

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.